Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison des Arts
30 janvier 2012

La présentation d'une esquisse d'aménagement.

Le projet défini pour la Maison des Arts prévoit entre autres, un programme de réhabilitation.

Trois grands principes régissent ce programme :
1.    La réhabilitation de cet ensemble dans le souci de correspondre au mieux aux objectifs symboliques suivants : lieu partagé / lieu de travail artistique / lieu d’une nécessaire utopie.
2.    Le lieu doit répondre au souci d’accessibilité à toute forme de handicap
3.    Il doit s’approcher le plus possible des principes majeurs d’éco-bâtiment.


La réhabilitation du lieu doit en outre conserver au maximum l’architecture de l’ensemble des deux bâtiments en « L renversé ». Les lieux qui alternent lieu de travail et lieu recevant du public doivent répondre à l’ensemble des contraintes de sécurité des ERP (Etablissements Recevant du Public).
Le projet devra donc se faire avec l’ensemble des utilisateurs potentiels : Maison de Arts, techniciens du CAPMHVS, le service de secours et d’incendie, toutes les personnes pouvant mettre leurs compétences au service du projet.


A partir de l’existant, cinq espaces semblent être prioritaires.
1.    Un espace hébergement
2.    Un espace administratif
3.    Un espace accueil
4.    Un espace artistique
5.    Un espace de déambulation.

Pour cela, nous avons demandé à un architecte d'étudier un principe d'aménagement de ce lieu. Patrice Bacci, de la SA d'architecture Triade, nous a présenté son esquisse samedi 28 janvier.

IMG_9234

Tout d'abord, il a analysé l'état actuel des lieux. Il a mis en avant les qualités et les défauts de cet ensemble de bâtiments.

IMG_9237

La maison principale présente des qualités esthétiques mais elle manque d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduites. Sa conception sur une sous-sol demi enterré a imposé l'utilisation d'escaliers et de rampes assez raides pour compenser les différences de niveau des diverses zones.
Les dépendances accolées à cette maison, actuellement occupées par les bureaux du CAPMHVS et la chaufferie hors d'usage, ne sont pas d'une grande qualité architecturale. De plus leur mise aux normes pour les bâtiments recevant du public serait relativement onéreuse.
Les parties annexes, écurie, grange, garage etc. sont intéressantes pour la réalisation d'un espace de travail pour les résidences d'artistes et d'exposition.

IMG_9239

En fonction de cette analyse, l'architecte propose de démolir les dépendances attenantes à la maison ainsi que l'ancienne chaufferie et la terrasse. Ceci aurait pour effet principal de dégager une zone conséquente entre la maison et l'ensemble grange  - écurie afin de créer un espace artistique dans le jardin ainsi agrandi.
Il propose ensuite de construire une extension à gauche de la maison, jusqu'à la limite de propriété. Cette partie, au même niveau de plancher que le salon actuel, recevrait deux chambres et leur sanitaire. Un cheminement handicapé, de faible pente, situé dans la partie du jardin en façade de la maison permettrait de rendre toute la partie basse de la construction accessible aux personnes à mobilité réduite. Une terrasse au même niveau, accolée à l'arrière du bâtiment viendrait compléter l'espace d'hébergement.
La partie droite de la maison serait utilisée jusqu'au mur de clôture pour créer un espace d'accueil du public et deux espaces administratif pour la Maison des Arts et le CAPMHVS. Cet espace, au niveau du jardin, ouvrirait sur l'espace artistique, puis sur les espaces travail et d'exposition.

L'écurie et la grange, destinées à devenir espace de travail et de présentation des productions artistiques et espace d'exposition seront précédées d'une zone tampon constituée d'un hall couvert, clos à l'aide d'une cloison vitrée mobile, totalement ouvrable en été. Ce hall accueillera un bar permettant aussi une restauration légère, et il permettra de passer facilement de la partie spectacle à la partie exposition.

Le garage et la petite écurie seront destinées à recevoir des loges, un sanitaire et divers petits ateliers au rez de chaussé ainsi q'une ou deux salles de réunion ou de travail à l'étage.

IMG_9244

esquisse-light
Cette présentation à été bien accueillie par les participants présents et nous avons demandé à Patrice Bacci de compléter cette esquisse afin de pouvoir monter un dossier que nous présenterons à nos partenaires pour pouvoir réaliser ce projet.

IMG_9249

Photos Didier Goudal

Publicité
Publicité
Commentaires
La Maison des Arts
  • Lieu d’échange et de création artistique en milieu rural, située 18 place du champ de foire à Brioux sur Boutonne (79), l'association de la Maison des Arts s’est donnée pour objectif de développer toutes les formes d’échange et de création artistique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 374
La Maison des Arts
Publicité