Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison des Arts
4 février 2012

Séverine Poupin-Vêque en résidence.

Cie l'inattendueSéverine Poupin-Vêque était en résidence à la Maison des Arts pour trois périodes d’une semaine, de septembre à novembre 2011. Cette résidence était consacrée à l’écriture d’un texte pour les adolescents.

A l’origine, ce texte devait parler du suicide chez les adolescents. Après plusieurs rencontres avec différents collèges et lycées puis des spécialistes du sujet Madame Bromet Camou, et Monsieur Thierry Fouet,  infirmier à l’hôpital de Niort, Séverine a choisi de réorienter son sujet sur la problématique de l’adolescence et les interrogations que peut poser cette période de la vie.

L’écriture s’est accompagnée de plusieurs temps de rencontres avec des étudiants de L’IREO de Brioux sur Boutonne et Sandrine leur animatrice de veillée.

Des improvisations organisées dans les locaux de l’IREO ont permis de confronter les thèmes du texte à ceux qui préoccupent ces jeunes.

Cette approche s’est finalisée par une lecture publique en présence de Jean-Jacques Bobin invité à cette occasion pour donner son point vu de psychologue sur la question de l’adolescence.

Cette rencontre permettait à chacun de pouvoir s’exprimer sur un texte en cours d’écriture afin de recueillir les impressions de chacun comme nous pourrions assister à la construction d’une maison.

Cette résidence, qui avait un but de laboratoire et d’expérimentation, a permis de constater que tout est perfectible.

 

IMG_7851

La lecture avec les étudiants de l'IREO


IMG_7848

IMG_7847

Jean-Jacques Bobin




Note d’intention pour ce travail d’écriture et de rencontres sur la
vie des adolescents


Ce texte va parler de quatre adolescents qui sont en proie à des questionnements existentiels liés à l’amour, la solitude, l’environnement familial et leurs projections futures.
La question posée sera plutôt comment faire avec le monde des adultes et la réalisation des désirs de ces derniers.
Par ce texte, je souhaite amener les lecteurs à s’interroger sur le monde de l’adolescence aujourd’hui.
Qu’est ce qui les préoccupe ?
Je souhaite avant tout travailler sur le rapport à l’espace et au temps avec en miroir deux jeunes filles adolescentes vivant dans un milieu rural et deux jeunes hommes issus d’un milieu urbain.
Les ateliers pourront prendre la forme d’écriture de la part des jeunes mais également de lectures. Plusieurs formes peuvent être envisagées selon le souhait des intervenants.
Les jeunes après une prise de parole, s’ils le souhaitent, produiront des écrits et nous pourrons travailler sur la mise en espace de ces derniers.
Je souhaite avant tout confronter ma production à leur regard. En quoi le texte fait il échos avec leur vie ? Suis je en accord avec ce qu’ils sont aujourd’hui ? Effectivement, étant aujourd’hui adulte je souhaite rester au plus près de leur problématique et donc avoir leur propre témoignage et regard sur le monde qui les environne.
Ce travail permettra ainsi de prendre conscience du rapport du corps à son espace et de l’individu dans celui-ci tout en intégrant la vision des adolescents d’aujourd’hui qui prendront part à ce travail.

 

Trois périodes sont prévues à la Maison des Arts de Brioux sur Boutonne :

Du 5 au 09 Septembre 2011

Observations et Recherches
Je souhaite rencontrer les jeunes à cette occasion et soit passer quelques temps avec eux au sein de leur classe ou par la mise en place de quelques ateliers d’initiations au théâtre afin éventuellement de pouvoir libérer la parole. Ce moment est à préciser avec chaque intervenant et peut également avoir lieu au cours d’une autre période.


Du 17 au 21 Octobre 2011

Des rencontres avec les groupes d’élèves
A cette occasion, les jeunes ont effectué des improvisations sur certains thèmes du texte


Du 14 au 18 Novembre 2011 

Lecture publique
Le texte réalisé à cet instant T sera lu par les jeunes à la Maison des Arts de Brioux sur Boutonne avec ensuite la rencontre d’un psychologue Jean-Jacques Bobin le 08 Décembre 2011.



 

Séverine Poupin-Vêque :

« Je tiens à vous remercier tous puisque sans vous la mise en route de ce projet n’aurait pu voir le jour.

IMG_3054


Photos Didier Goudal

Publicité
Publicité
Commentaires
La Maison des Arts
  • Lieu d’échange et de création artistique en milieu rural, située 18 place du champ de foire à Brioux sur Boutonne (79), l'association de la Maison des Arts s’est donnée pour objectif de développer toutes les formes d’échange et de création artistique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 477
La Maison des Arts
Publicité